Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux baroudeuses découvrent l'Europe
Deux baroudeuses découvrent l'Europe
Publicité
Deux baroudeuses découvrent l'Europe
Derniers commentaires
7 avril 2007

Les princes et les pauvres. A la découverte d'Oslo

Oslo est une ville un peu particulière, un paradoxe à elle toute seule. Elle offre à la fois tout ce que l’on peut attendre de la capitale de la Norvège, tout en ayant un petit côté désagréable, presque repoussant, rencontré nulle part ailleurs dans ce pays qui incarne (presque) la perfection. J’y reviendrai par la suite, pour le moment je me plie à l’exercice de la minute culturelle. Donc Oslo est la capitale du royaume de Norvège, je me répète. Comme la grande majorité des villes du pays elle est construite entre fjord et colline. Elle fut probablement fondée aux alentours de 1000 après JC, brûla à plusieurs reprise (est-il besoin de le préciser dans un pays où toutes les bourgades ont été ravagées par les flammes et reconstruites encore et encore à travers les siècles ?), fut dévastée par la peste noire et enfin rebaptisée Christiania en 1642, après un nouvel incendie au cours duquel un tiers de la ville partit en fumée, par le roi du Danemark… Christian IV. Chacun laisse sa trace comme il peut… Malheureusement pour lui, le développement d’un fort sentiment national après la dissolution de l’union avec la Suède en 1905, année de l’indépendance de la Norvègedonc, conduit le Storting, parlement norvégien, à renier ce nom un peu trop évocateur de l’ancienne domination danoise pour restituer à la ville son nom d’origine en 1925 : Oslo. Depuis la ville s’est développée paisiblement pour devenir une petite capitale de 540 000 habitants environ. La Norvègen’est pas particulièrement connue pour sa densité de population de toutes façons… Chose un peu inattendue, l’immigration représente 22% de cette population… nous qui pensions que les pays scandinaves étaient particulièrement fermés à l’immigration. Enfin, il est possible que la moitié du contingent étranger soit constitué par des Suédois en quête de salaires plus confortables, ce n’est qu’une hypothèse. Pour ceux que cela pourrait intéresser, les températures oscillent entre -4°Cl’hiver et 20°C l’été, en moyenne bien entendu. Voilà, je crois que vous êtes à peu près au point.

Jour 11. Jeudi 8 Mars

Nous avons visité la ville en deux temps. Nous y avons fait une première halte le 8 Mars, arrivant de Trondheim aux environs de 7 heures du matin et repartant pour Bergen le soir même, vers 23 heures. Nous arrivons donc très tôt le matin, affamées cela va sans dire après une nuit dans le train, même si elle fut confortable ! Partant à la recherche d’un lieu pour le ptit déj’, nous avons un premier aperçu du centre-ville, sous une pluie fine. Nous passons en effet devant le Storinget (bâtiment du Parlement), le théâtre national et virons devant le palais royal, au bout de l’avenue principale, la Karl Johans Gate

Oslo__le_Parlement__2_

Le Parlement



Oslo__le_th__tre_national__3_

Le théâtre national

Oslo__le_Palais_royal__5_

Le Palais royal

Oslo__la_Karl_Johans_Gate__6_

La Karl Johans Gate

Tout ça semble mais fois fort beau, mais fort luxueux également… Où est-ce qu’on trouve un petit déjeuner à moins de 100 NOK dans ce bled ! Nous revenons vers la gare en reprenant une rue parallèle, sans plus de succès. Entre l’alternative Mac Do et un petit déj’ made by ourselves, nous n’hésitons pas une seconde : nous sautons sur le premier supermarché qui nous tombe sous la main et à l’extérieur duquel on peut se poser pour se restaurer tranquillement. Nous nous improvisons donc un repas à base de muffins, café et yaourt aux fruits… Ca fait toujours du bien !

Oslo__petit_d_j_improvis___7_

Ptit déj' improvisé

Nous avions modifié nos plans pour une raison principalement : visiter tranquillement le Vigeland park, nous en prenons donc la direction, sous un tapis de nuages de moins en moins épais… qui sait, le soleil daignera peut-être faire une apparition ? Nous repassons devant le palais, où nous avons la chance de tomber sur la relève de la garde royale, un spectacle plutôt marrant !

Oslo__le_Palais_royal__la_rel_ve_de_la_garde__9_

La relève de la garde, petite touriste-mitraillette (jusque sous le plumeau!) en prime

Nous traversons ensuite le quartier des ambassades, réfugiées dans de très belles villas. L’ambassade de France n’est pas dans le coin… où est-ce qu’on a été se fourrer nous encore ?! Nous arrivons finalement au Vigeland Park, ou Frogner Park, son nom originel, sous un soleil qui a franchement sorti le bout de son nez ! Sur le parking, grand moment de choc culturel : un panneau indique aux automobiliste d’être vigilant et de bien penser à … verrouiller leur voiture en ce lieu très fréquenté ! Mon dieu ! Ils doivent aller récupérer les enfants dans les choux dans ce pays !!! Tant d’innocence et de confiance n la nature humaine, c’est à peine croyable… Enfin, remises de notre surprise, nous franchissons les grilles du parc. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus étendu que ça, mais ce n’est pas une mauvaise chose de n’avoir pas à faire des kilomètres pour trouver une sculpture… Le parc a été dessiné par le sculpteur Gustav Vigeland pour y accueillir ses œuvres, plus de deux cents tout de même, et pas des moins encombrantes. Pour la petite histoire, Vigeland avait passé un contrat avec la ville d’Oslo, encore Kristiana puisque le papier fut signé en 1921, selon lequel il léguait ses œuvres à la ville en échange de la construction d’un atelier, assez vaste pour accueillir les produits démesurés de son imagination.

Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__16_

Le Vigeland Park

Nous entamons la visite en traversant un pont encadré de sculptures en bronze très « Vigelandiennes », bon c’est normal c’est les siennes… Je veux dire par là que nous ne sommes étonnées de ce que nous pouvons voir, c’est exactement ce à quoi nous pouvions nous attendre. Et c’est loin d’être une mauvaise chose encore une fois ! Les sculptures sont très touchantes, même si certaines accrochent plus le regard que d’autres, forcément.

Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__14_

Le Pont, vu de loin

Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__18_     Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__81_

Sculptures du pont

Alors là, je voudrais faire part d’un grand mystère : où est le bébé ??? Mais si vous savez, le bébé qui hurle à la mort en tapant du pied et en levant les bras au ciel… Le truc qu’on voit sur toutes les cartes postales !!! Cécile nous a dit qu’il se trouvait parmi les statues du pont, logique ça semble être dans le même style. Mais comment ce fait-ce que nous ayons pu passer à côté ? Et que nous ne le trouvions sur aucune de nos photos, même à grand renfort de zooms ! Enfin, si quelqu’un peux nous dire précisément où se trouve le p’tit monstre (une indication du genre « le quatrième bébé sur la gauche en partant des deux pépés en train de se battre ») et que nous pouvons le retrouver, tablette de Milka assurée ! Enfin, sur le moment cette question existentielle ne nous taraudait pas encore, puisque nous ne savions pas que nous avions loupé le bébé… Nous avons donc tranquillement poursuivi notre cheminement à travers l’art étrange de Vigeland, jusqu’à l’immense colonne qui domine le parc cet est entourée par ces grandes sculptures de granit. Elles sont beaucoup moins imposantes que je ne me l’étais imaginé, presque à échelle (bon, si on a de très très grosses fesses…). Elles n’en restent pas moins très émouvantes, plus ou moins rassemblées par âges de la vie et par sexe. Je ne les ai absolument pas trouvées dérangeantes, comme j’ai pu le lire à plusieurs reprises. Ces sculptures sont au contraires très belles, encore plus sous le soleil, modernes et à la fois faciles d’accès. Elles sont paisibles tout en dégageant beaucoup d’émotions.

Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__23_     Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__73_

La fontaine et la colonne

Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__41_     Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__39_

Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__35_     Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__37_

Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__60_     Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__47_

Enfin c’est un point de vue, j’ai vraiment adoré… Nous avons décidé de faire notre pause déjeuner dans le parc, le cadre est très agréable et le soleil brille maintenant franchement. Nous disposons pour nous composer un pique-nique de pain de mie, mais surtout d’un tube de Baconost, spécialité scandinave des plus…étonnantes ! Enfin, nous nous sommes dit qu’il fallait bien goûter les spécialités locales et donc essayer la chose. Pour être plus précise, il s’agit de fromage (Ost) à la consistance molle/pâteuse (enfin un truc qui peut sortir d’un tube quoi) et à l’arrière-goût de vache qui rit, aromatisé au bacon, le tout complété par de petits (très petits) morceaux de bacon dispersés dans le tube… Mmmmmh… on en mangerait les yeux fermés…

Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__exp_rience_norv_gienne_pour_midi__67_

La chose...

Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__exp_rience_norv_gienne_pour_midi__69_     Oslo__le_Vigelandspark_ou_Frognerpark__exp_rience_norv_gienne_pour_midi__71_

...et ses effets!!!

Enfin, ce n’est pas si mauvais que ça, ça passe même pas trop mal en sandwiches. Seule la consistance (le coup de petits morceaux durs à l’intérieur, moyen quand même) m’est un peu restée en travers de la gorge ! Avec ça nous avons pu être d’attaque pour l’après-midi. Tellement d’attaque que nous avions bouclé le programme et étions devant la gare à 14 heures… soit je le rappelle neuf heures avant le départ de notre train ! Nous avons donc quelque peu erré aux alentours, puis pris la décision de prendre de l’avance sur les jours suivants en visitant dès cet après-midi en visitant tout d’abord l’Historik Museum, puis la Nasjonalgalleriet. L’Historik Museum était particulièrement bien fait, retraçant 9000 ans d’histoire norvégienne. La partie la plus intéressante concernant évidemment l’ère Viking, exposition très ludique à grand renfort de reconstitution de villages, scènes de chasse… La Nasjonalgalleriet présente une collection pas très étendue mais plutôt intéressante. Quelques toiles d’artistes norvégiens sont vraiment sympas. Petit aperçu de nos préférés ci-dessous. Une salle est également consacrée aux artistes français avec des Renoir, Degas, Monet, Picasso et autres Matisse… intéressant. On trouve même un des exemplaires du Penseur de Rodin (déjà vu un à Berlin m’enfin, c’est toujours sympa !). Par contre grande déception : la salle Munch est fermée jusqu’au 18 Mars (soit quelques 3 jours après notre départ…grrrrrrrrrrrr) pour cause de réaménagement… Pourquoi ils nous font ça !!! En plus ils ont une version du Cri. Snif ! En guise de consolation nous atendait à l'extérieur une oeuvre...conceptuelle!

Oslo__une_oeuvre_artistique
On se vexe ou pas?!?

Enfin, fatiguées mais ayant encore plusieurs heures d’attente devant nous, nous prenons la direction d’Aker Brygge, les quais récemment réaménagés pour les piétons avec cafés, commerces, sculptures et vue sur le fjord. La balade est fort agréable sous le soleil rasant, même s’il commence à faire un peu plus frisquet. Nous reprenons donc tout doucement le chemin de la gare où nous récupérons les sacs à la consigne, les rangeons un peu (au revoir lourdes bottes de neige… eh ! arrêtez de regarder nos petites culottes !), passons le temps avec des parties de cartes et croyons apercevoir une vieille connaissance… Enfin, l’heure d’embarquer est arrivée, nous nous installons avec notre petit kit de nuit tout confort et c’est parti, destination Bergen…

Jour 15. Lundi 12 Mars

Donc là je fais un petit saut dans le temps, jusqu’au 12 Mars 8 heures, moment où nous quittons Bergen après un week-end fort agréable dont le récit vous a été fait un peu plus haut. Le trajet est magnifique, comme toujours ici. Le soleil ne brille pas nécessairement, mais le paysage est quand même joyeux avec ses lacs ses collines toutes vertes et ses cascades. Nous retrouvons les paysages ensevelis sous la neige pour quelques heures après Voss, sous le soleil à nouveau ! Puis la neige disparaît… à ce stade du voyage nous ne pensions plus la revoir… Nous arrivons à Oslo vers 14h30, dans la grisaille et reprenons tout de suite le train pour l’AJ, un peu excentrée (bon ok, ¼ d’heure en tram, c’est pas la mort…). Nous arrivons là-bas vers 15h30.

Oslo__vue_sur_l_AJ_en_arrivant_en_tram__119_     Oslo____l_AJ__vue_de_l__haut__193_

L'AJ vue du bas et Oslo vue de l'AJ

L’AJ est très sympa, clean, mignonne, on est dans une chambre de 6 lits qui semble nous être réservée pour le moment.

Oslo____l_AJ__la_chambre__198_

La chambre

Les occupants sont juste un peu surprenant en ce milieu d’aprem’, ça tient plus de l’immigrant slave et de sa famille que des jeunes baroudeurs, mais on retrouve l’ambiance AJ habituelle le soir venu. Nous mangeons nos nouilles chinoises avec une idée en tête : le petit déj’ du lendemain est compris dans l’adition !  Sans vouloir passer pour des goinfres, il faut avouer que la perspective d’un bon petit déjeuner consistant et pris tranquillement est plutôt réjouissante. Nous nous endormons donc avec cette heureuse perspective, le programme du lendemain n’étant d’ailleurs pas moins réjouissant !

Jour 16. Mardi 13 Mars

Notre mardi 13 Mars débute donc par un solide petit déj’ qui doit nous tenir le ventre jusqu’au soir. Alors comme d’habitude, les norvégiens font les choses bien : un buffet plus que complet nous tend les bras. Du jus d’orange à la charcuterie en passant par les céréales, les tartines diverses et le hareng, rien ne manque… Hummm… le choix est difficile !

Oslo____l_AJ__petit_d_j_buffet__199_     Oslo____l_AJ__petit_d_j_buffet__200_     Oslo____l_AJ__petit_d_j_buffet__202_

La salle, le sucré et le salé

Nous pouvons commencer la journée pleines d’énergie ! L’achat d’un Dagskort (ticket valable 24h pour tous les transports en commun) va nous permettre de faire la tournée des musées les plus excentrés. La matinée est consacrée au plus célèbre d’entre eux : le Musée Munch. Inauguré en 1963, celui-ci possède 1 100 peintures, 3000 dessins et 18 000 gravures légués par le peintre à la ville d’Oslo. Les deux toiles les plus célèbres du peintre, Le Cri et La Madone sont malheureusement toujours en restauration, trois ans après leur vol. On sent d’ailleurs que la leçon a été retenue, on ne peut accéder au musée qu’après passage au détecteur et tout un système de portes et barrières protègent les salles d’exposition. L’absence des deux tableaux se fait sentir, mais le musée reste passionnant sans elles. Tout est bien entendu traduit en anglais. On découvre que le jeune homme a eu une vie un peu torturée (Maman qui trépasse alors qu’il n’avait que 5 ans…). Détail plus amusant : Munch a fait ses gammes dans la plupart des villes que nous traversons au cours de notre périple : Oslo bien sûr, mais également Prague, Copenhague, Lübeck ou encore… Warnemünde !!! Trois toiles ayant été peintes au cours des deux étés qu’il a passé là-haut sont exposées.

Oslo__le_mus_e_Munch__121_     Oslo__le_mus_e_Munch__122_
Maison!!!

Si on s’attendait à ça : nous foulons le même sable que Mr. Munch un petit siècle auparavant ! En dehors de cette anecdote, il faut avouer que son travail est vraiment passionnant, enfin à mon humble avis. La grande majorité des toiles sont très réussies, quelques unes encore d’avantage. Nous pouvons voir les esquisses préparatoires du Cri, à défaut de pouvoir contempler le célèbre tableau lui-même. Perso je garde un petit coup de cœur pour Starly night (II) avec ses petits airs de Van Gogh et surtout pour The Kiss (toujours version deux, l’avait besoin de se faire un peu la main avant apparemment…) qui, sans vouloir faire un cours de peinture, laisse un peu la même impression que les variations de Rodin ou de Klimt sur le même thème (eh oui, je suis culturée !). Bref, un bon souvenir de notre séjour à Oslo également. Nous quittons les lieux pour nous diriger vers la presqu’île de Bygdøy, refuge pour musées. Nous endurons pour cela un long supplice : vingt minutes dans un bus entassées avec des lycéens norvégiens… le cauchemar ! Au pays de l’enfant roi, l’adolescence doit être une période particulièrement difficile à vivre pour les parents… Enfin, nous atteignons entières la deuxième étape de notre journée culturelle : le Norsk Folkemuseum. Un musée en plein air comme il en existe dans chaque ville un peu importante de Norvège. Comme nous sommes à Oslo, c’est le plus grand du pays. Les différents bâtiments, en bois pour la plupart, illustrent les modes de vie des diverses régions depuis le Moyen-âge jusqu’au début du XXème siècle. A exposition au grand air s’ajoutent plusieurs salles qui rassemblent diverses collections de vêtements traditionnels, d’art religieux ou encore un aperçu de la culture Sami, fort intéressant. Hors-saison oblige, la plupart des maisonnettes du parc sont fermées et on n’a pas droit aux animaux, mais on paye tout de même beaucoup moins cher et on peut tout de même se promener entres elles. L’attraction principale est tout de même accessible : une authentique stavkirke (église en bois debout, grande spécialité du coin) amenée tout exprès de Gol et remplacée sur le site original par une simple reconstitution… Moyen m’enfin cela nous permet d’admirer une belle et vieille stavkirke. Même qu’on peut rentrer presque dedans et admirer l’intérieur, quoiqu’un peu trop plongé dans la pénombre pour pouvoir distinguer quelques chose d’intéressant… Mais tant pis, une bonne petite odeur de bois moisi donne un petit côté très authentique à la chose et elle est vraiment très joli cette église ! Même que j’arrive à la faire rentrer dans mon appareil photo !

Oslo__au_Norsk_Folkemuseum__la_Stavkirke__125_     Oslo__au_Norsk_Folkemuseum__la_Stavkirke__126_
La Stavkirke avec Camille (presque) dedans

Oslo__au_Norsk_Folkemuseum__128_
Des petites maisons (oui je sais, ça c'est de la légende utile!)

Notre circuit se termine par la partie la plus moderne, avec la reconstitution d’une ville du début du siècle : on s’y croirait, surtout qu’il n’y a que nous dans les environs !

Oslo__au_Norsk_Folkemuseum__une_pompiste__137_
Station-service du début du siècle

Oslo__au_Norsk_Folkemuseum__vente_d_alcool__143_
Alcoolique va!

Encore un musée sympathique comme ils savent les faire là-haut. Je lui reprocherai juste le manque d’info sur la provenance et l’époque des différents petits chalets rencontrés. Il y a un plan proposé à l’entrée, mais tout ça n’était pas assez détaillé à mon goût… Mais ce n’est qu’un petit reproche ! Nous continuons de nous cultiver sur la culture norvégienne en terminant notre (petit) circuit des musées par le Vikingskiphuset (musée des bateaux Vikings). Ici, je conseille à ceux que mes intermèdes culturels ennuient profondément d’aller directement voir les photos, je ne leur en voudrai pas. Pour les autres, sachez que ce musée renferme un trésor exceptionnel : le navire Viking le mieux conservé au monde. Celui-ci a été retrouvé au début du XXème siècle et répond au doux nom d’Oseberg. Les deux autres navires exposés ici sont moins bien conservés : le Gokstad un peu moins mais reste tout à fait magnifique, le Tune beaucoup moins puisque seul le fond du bateau a survécu. Les trois navires, équipés de chambres funéraires pour la circonstance, furent utilisés pour les funérailles de hauts personnages Vikings, il y a mille ans de cela. L’Oseberg renfermait la sépulture de deux femmes : une reine et (probablement) une esclave. Le navire ressemble d’ailleurs plutôt à un navire de femme : sa structure laisse penser qu’il était utilisé pour des trajets côtiers, sa la ligne est élégante et la proue et la poupe joliment gravées… Le deuxième bateau qui a servi de tombeau à un chef Viking est beaucoup plus robuste : sa reconstitution a pu traverser l’océan Atlantique ! Le dernier semble être plus proche de ce-dernier. Le plus étonnant dans l’histoire, est que ces grands personnages étaient enterrés avec tout leur attirail : chevaux (pauvres bêtes…), mobilier, nourriture, ustensiles de cuisine, vêtements (dont les broderies sont dans un état de conservation incroyable)… De quoi continuer à vivoter tranquillement pendant quelques millénaires pour ces pauvres squelettes ! Le musée est encore une fois très bien fait, les explications traduites et bien dosées. Et surtout les bateaux sont vraiment magnifiques.

Oslo__le_Vikingskipshuset__Gokstadskibet__150_
L'Oseberg

Oslo__le_Vikingskipshuset_le_Gokstad__162_
Le Gokstad

Très très intéressant. Nous avons donc achevé là nos découvertes culturelles. Nous avons terminé la journée par une petite découverte culinaire sur le port. Nous avons cédé à la tentation et goûté un de ces énormes gâteaux qui nous tendait les bras depuis le début de notre séjour Norvégien… Comme nous aurions pu nous y attendre, ces choses se sont révélées un peu écœurantes, mais bon, on aura goûté ! Nous avons fini la soirée pépère à l’AJ.

Jour 17. Mercredi 14 Mars

Ce mercredi devait sonner la fin de notre séjour en terre norvégienne. Nous avons donc petit déjeuner, quitté l’AJ un peu tristement, frauder honteusement en prenant le tram avec un Dagskort périmé depuis 10 minutes, fait un peu de shopping pour patienter jusqu’à l’arrivée de notre train, changé nos NOK en DKK et donner le maigre reliquat à l’armée du salut dont l’urne passait dans le coin (ben oui, pour une fois qu’on cherchait un clochard, z’étaient tous cachés), poireauté un peu dans la gare et enfin nous sommes montées dans le train qui devais nous conduire à Göteborg.  Départ à 13 heures, frontière traversée en milieu d’aprem :snif ! Pour revenir sur Oslo et l’impression mitigée qu’elle m’a laissée, je dirais que bien sûr, c’est une ville attrayante : sans rivaliser avec d’autres grandes capitales européennes, elle est plutôt jolie avec ses statues éparpillées aux quatre coins de la ville jusque dans les endroits les plus insolites (un petit air de Rostock ?!), blindée d’endroits pour sortir et ce à n’importe quel moment de la journée, on trouve des 7 eleven à tous les coins de rue (!), c’est vert et les quais sont vraiment agréables. Mais, premier bémol : pour profiter pleinement de tout ça il faut bien entendu avoir le niveau de vie qui va avec : la vie est chère, très chère ! Autant le reste de la Scandinavie (excepté Copenhague peut-être) semble avoir des prix qui ne s’éloignent pas trop trop de ceux de Lyon, autant Oslo est parfaitement invivable pour qui n’a pas un salaire norvégien. Enfin passe encore, nous étions prévenues du coût élevé de la vie là-haut, parfaitement acceptable à partir du moment où la moindre prestation est assurée largement au-dessus du minimum requis… Le problème à Oslo est que d’un côté ça pue le fric, quand d’un autre côté il ne faut même pas ouvrir l’œil pour pouvoir observer la misère ambiante. Nous habitons à Lyon depuis un bail maintenant (ben oui, 20 ans quand même !), donc même si ce n’est pas le tiers monde, on connaît plus ou moins les grosses villes occidentales et leurs côtés moins reluisants. Or dès qu’on fait quelques pas à Oslo, on est frappé par une chose : des gens mendient à tous les coins de rue, on rencontre trop de gens paumés, hagards ou simplement manifestement trop pauvres pour vivre au diapason dans cette société d’abondance où tout est clinquant. Une trop grosse portion de la population semble pouvoir se classer dans une des catégories que je viens d’évoquer… plutôt des immigrés et des personnes âgées, mais pas seulement. Oslo est un peu une claque à l’image idyllique que je pouvais avoir des sociétés scandinaves et de la protection élevée qu’elles apportaient à leur population. Ce constat met un peu mal à l’aise et rend la ville détestable par certains côtés… Ces réflexions ne valent néanmoins que pour Oslo-même. Le reste du pays semble être la « société idéale » (avec ses défauts bien sûr) à laquelle je m’attendais. Et je n’ai eu qu’une envie en quittant ce pays : y revenir !

Oslo__171_


Le petit mot de Camille:

Découverte en deux fois, la capitale norvégienne vaut bien ça! Après avoir été déçue par Stockholm, j'ai été agréablement surprise par Oslo. Cependant, ma première surprise a été la découverte d'une ville dérogeant au mythe scandinave: non ce n'est pas une ville où tout est beau, tout est propre, tout brille et tout le monde sourit gaiement faisant attention à son voisin. Oslo reste un ville comme tant d'autres, avec ses quartiers sombres et ses marginaux, loin du pays de Oui-Oui: immigrés, mendiants, personnes âgés... le joli système scandinave a aussi ses victimes; on aurait aimé pouvoir y croire jusqu'au bout!

A côté de cette triste réalité, Oslo est une ville surprenante. J'aime les statues toutes plus originales les unes que les autres qui bordent le quai ou sont disposées à chaque coins de rue; j'aime les rues aérées, l'architecture et le fait que la ville soit au bord d'un Fjord. Mais ce que j'ai le plus aimé c'est arpenter ces rues, de long en large et plus d'une fois pour me rendre dans de charmants endroits. Tout d'abord, le Vigelandpark. Je pensais trouver une collection de statues comme on en voit de partout; mais je me suis sentie envahie d'un sentiment bizarre une fois dans ce parc. C'est magique, les statues sont à taille humaine ou plus grandes et illustrent les sentiments et relations humaines d'une manière si parfaite que ça en est troublant. Tout y passe et les corps sont disposés dans tous les sens, c'est vraiment un joli parc. Un parc où on oublie tout...à l'entrée, sur le parking, une pancarte rappelle :"prévenez les vols: fermez vos portières", voilà quelque chose de choquant pour nous qui ne sommes pas Norvégiennes...Les visites prévues pour Oslo était toutes très plaisantes: voir des vrais bâteaux vikings et poser à côté c'est génial! Ma préférence: le musée Munch. De superbes oeuvres de mon peintre préféré. Quelque peu déçue de ne pas avoir vu le tableau le plus achevé de la série du Cri mais comme le reste de son oeuvre était tout aussi magnifique , je m'en suis vite remise! Les musées d'art sont souvent vite ennuyeux; mais celui-ci m'a plu jusqu'à la fin, les oeuvres de Munch sont vraiment touchantes, il reste toujours mon peintre préféré après cela! Sans aucun doute! Que dire d'autre sur Oslo: l'aj hébergeait un peu trop tout le monde et n'importe qui mais j'en garderai un bon souvenir: c'est pas tous les jours qu'on fait 20min de jogging dans une chambre! Sinon, c'est très frustrant de ne pas pouvoir s'acheter ce qu'on veut ne serait-ce que pour manger, la vie est horriblement chère!!!En bref, je reste agréablement surprise; on m'avait aussi menti sur Oslo en fait: "tu verras c'est dans une cuvette, il pleut tout le temps, ça fait tout gris et c'est moche comme ville"! Oslo est une jolie ville à visiter. Elle pourrait être plus agréable s'il n'y avait pas tant d'exclus mais ça reste une capitale et donc, toujours une ville à part!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité