Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux baroudeuses découvrent l'Europe
Deux baroudeuses découvrent l'Europe
Publicité
Deux baroudeuses découvrent l'Europe
Derniers commentaires
30 mars 2007

La Norvège du Nord à Oslo

Jour 6 Samedi 3 mars 2007

            13h25 : nous arrivons enfin à Narvik après près de 20 heures de train, excitées à l’idée de fouler enfin le sol norvégien. La Norvège! ça y est, on l’a atteint et on y est pour un bon pti bout de parcours !

            Narvik, comme l’indique notre ami Le Routard, n’est pas une ville très intéressante. Tout ce qu’il y a à savoir c’est que c’est le lieu de la première et unique victoire des Alliés pendant la Seconde guerre mondiale. Dehors le temps est gris, une ville entourée de montagnes (comme la plupart des villes norvégiennes d’ailleurs) qui ressemble à une station de ski type La Clusaz. On retrouve la neige, omniprésente.

Narvik

 

__la_gloire_de_l_enfant__typiquement_norv_gien

 

et là, commence le pays de l'enfant roi! A partir de ce point, nous croiserons sur nos routes norvégiennes tout un tas de statues à la gloire de l'enfant...beurk...

            Sorties de la gare, on tombe sur un supermarché Rimi. Prévenantes, nous décidons d’acheter du pain (polaire !), trois boîtes de conserve (maquereau à la tomate et pâté de foie) et de la confiture de framboises pour accompagnées nos gaufres rostockoises (avec les nouilles chinoises, on a aussi amené un pack de 8 gaufres et des barres de céréales pour les ptits dej). Je crois qu’on a fait dans le typique ; le pain est dit polaire et les Norvégiens raffolent de fruits rouges et de charcuterie sous toutes leurs formes.

            On redescend la rue principale à la recherche de l’arrêt du bus qui nous conduira sur les îles Lofoten. En passant, on tombe sur le panneau de distance dont parle Le Routard…il s’est bien fichu de nous d’ailleurs parce qu’il n’a rien de très extraordinaire…on a le même en petit à Rostock ! Alors que nous en prenons la photo, qu’entendons-nous dans notre dos ?? Un groupe de Français !

Panneaux_des_distances

            

            Après renseignements auprès de quelques commerçants, on trouve enfin la « gare routière ». Le bus part dans presque deux heures…et là, on est heureuse de découvrir LE centre commercial du bled juste derrière nous ! Bien que trop nazes pour courir les magasins, ça va nous permettre de se poser au chaud en attendant. Et comme les norvégiens font toujours bien les choses, nous trouvons en entrant, une petite salle d’attente. Heureusement car dehors démarre une bonne tempête de neige. Premier choc culturel : plusieurs fois on remarque un(e) Norvégien(ne) entrant dans le centre commercial, pose son sac à dos ou autre bagage qui pourrait l’empêcher de faire son shopping, dans la salle d’attente complètement vide et ouverte à tous, sans aucune sécurité ! Comme ça, il le pose le plus simplement du monde dans un coin et part faire ses p’tites affaires ! Ils ont pas peur les Norvégiens me direz-vous ?!? Non, il faut dire plutôt : les Norvégiens vivent encore au pays de Oui-Oui : le vol, pas connaître ! Et on en a d’autres dans le genre !!

            Le car part pour Svolvaer, capitale des Lofoten, part à 16h15. On est assises juste derrière le chauffeur pour ne pas louper l’arrêt. Tout est blanc et d’une épaisseur à en recouvrir un cimetière :

              car_Svolvaer_A__39_  car_Narvik_Svolvaer__3_

            Et le chauffeur n’a pas peur…même si les routes ne sont pas toutes encore complètement déneigées. D’après ce qui est indiqué dans le bus, la température extérieure est de 1°, -3° à notre arrivée à Svolvaer (et non on ne se gèle pas la langue dès qu’on ouvre la bouche). Nous traversons des paysages grandioses : des maisons en bois colorées, toutes suspendant une petite lampe à chaque fenêtre (pour bien qu’on voit chez eux - pas de volets là haut et rarement de rideaux - ). Ça donne une atmosphère chaleureuse. Pour rejoindre les îles, il faut naturellement prendre le bac ; nous descendons donc du car pour le bateau une bonne vingtaine de minutes. Ça y est ! On est sur les Lofoten ; un lieu magique hors du temps et de l’espace, haut lieu du rêve et de l’émerveillement. Imaginé depuis des années comme le plus bel endroit de la terre ! Il fait nuit, on ne voit plus dehors à partir de 17h45 environ mais pas avant ! Je lutte et m’endors un peu. Sandra me réveille cinq minutes avant notre heure d’arrivée ; le chauffeur ne nous a pas oublié et nous laisse à Svolvaer en indiquant le camping. Il est 21h55 et nous débarquons dans un petit village recouvert de neige, où les lampadaires sont rares et où c’est le clair de lune sur le blanc de la neige qui éclaire. Petite maison de bois tout au bord du Fjord, une bonne grosse montagne adossée derrière, un ciel tout étoilé au-dessus ; nous avons trouvé notre Sjohus Marinepollen. Ruth la maîtresse de maison nous confie la chambre 10 Finnmarken, jolie chambre avec cuisine rien que pour nous qui sent bon le bois. A 22h30, on peut enfin dîner le traditionnel bol de nouilles chinoises. Petit tour à la salle de bain au fond du couloir, que c’est bon de prendre une douche bien chaude et de se coucher dans un bon lit douillet. Bonne nuit !

                     Svolvaer__1er_camping__devant_le_camping__9_    Svolvaer__1er_camping__chambre_Telemark__3_

                                             

Jour 7 Dimanche 4 mars 2007

Réveillées par le soleil, nous nous levons vers 9 heures. Petit coup d’œil par la fenêtre : whow !

Svolvaer__1er_camping__chambre_Telemark__vue_par_la_fen_tre  Svolvaer__1er_camping__chambre_Telemark__vue_sur_dehors__8_

            Nous déjeunons, préparons nos sandwichs pour midi et enfilons nos différentes épaisseurs. Parées, on part explorer Svolvaer le sac sur le dos. Pendant un petit bout de chemin, nous sommes suivies par un chat… certainement attiré par nos sandwichs au maquereau !

           Svolvaer__suivies__30_ Svolvaer__19_ Svolvaer__23_ Svolvaer__37_

            Au bout du village, un semblant de dépôt de bus ; une femme nettoie le sien. On en profite pour lui demander où prendre celui qui nous conduira à A ce soir. Bonne norvégienne qu’elle est, ni une ni deux elle nous embarque dans son bus et deux minutes plus tard nous dépose près d’un second bus dont le départ est annoncé 45 minutes plus tard. Cool ! Vraiment gentils les gens du coin ! Pas besoin de traîner jusqu’à 18h dans les trois rues du bled, surtout qu’on est dimanche, et on n’arrivera pas au milieu de la nuit à A. On reporte le repas à plus tard et finit le tour de Svolvaer avant d’embarquer. Une seule route mène à A et elle se doit de contourner chaque fjord et le bus se doit de desservir chaque « village » (les trois maisons là-bas coincées entre deux montagnes c’est un village !). L’avantage avec le car comme le train c’est que l’on parcourt des kilomètres, plus que l’on en parcourrait à pied ou en voiture et on en prend plein la vue au maximum !!

    car_Svolvaer_A__13_  car_Svolvaer_A__21_   car_Svolvaer_A__30_    car_Svolvaer_A__37_  car_Svolvaer_A__42_ car_Svolvaer_A__53_

             On réalise peu à peu où nous sommes ; l’excitation est à son comble : la neige qui brille au soleil (les lunettes de soleil suffisent à peine, même dans le car !), les montagnes et les fjords tantôt gelés tantôt turquoises à leurs pieds…  Les villages de Reine et Moskenes nous mettent la puce à l’oreille… on arrive ! La route se termine devant un tunnel ; après le tunnel, juste de quoi faire demi-tour pour le car. Seules passagères, le chauffeur nous arrêtent à 10 mètres de l’AJ… (Bon d’accord le village doit faire 500mètres de long et encore…). Et là, où la route s’arrête, il y a A :

               A__1_re_sortie_dans_le_village  A__1_re_sortie_dans_le_village__les_morues_s_ch_es__1_

            Village de 120 habitants à l’année, vivant de la pêche (à la morue, et ça se sent !) et du tourisme en été. Personne à la réception, un numéro laissé sur la porte. Heureusement le portable est prêt et quelques minutes plus tard nous nous trouvons face au « Roi de A » : un grand norvégien tout voûté et rongé par la clope (et l’alcool !), aux dents pourris et aux allures d’outre-tombe (vraiment se dire qu’il habite juste à côté et qu’il a toutes les clés c’est pas très rassurant…). Il nous explique comment il a acheté toutes les rorbus du village (les maisons de pêcheurs dans lesquelles logent chaque touriste qui vient à A), le restau, l’épicerie etc. et pareil pour Tind, le village juste avant. C’est bien mignon et le pauvre, c’est pas tous les jours qu’il peut la raconter son histoire mais nous ce qu’on veut c’est une chambre. L’AJ c’est ça :

                                                      A__1_re_sortie_dans_le_village__l_AJ__7_

            Notre chambre c’est ça :

                                                     Notre_Chambre___A_STA_0515__3_  Notre_Chambre___A_STA_0515__8_

            Et on n’a croisé personne durant notre séjour ! Chambre avec cuisine et salle de bain juste en face, juste pour nous aussi vu qu’il y a pas un chat.

            Après avoir englouti nos sandwichs (Eh 17h30 tout de même !), nous partons en exploration rapide dans le « centre », soit à 2mètre de notre palier jusqu’au bout du ponton ! L’air est vif, il fait toujours aussi beau mais la nuit arrive… l’odeur dégagée par les séchoirs morues, nombreuses et disséminés dans tout le village est partout mais mélangée à celle de la mer, ça donne une forte impression de vacances ; dépaysement total ! On rentre à la chambre se doucher et s’installer ; bientôt ce sera l’heure des nouilles !

                                                                          A__notre_repas_quasi_quotidien__196_

Par la fenêtre, encore une vue passionnante, la lune (toujours énorme décidément) se lève peu à peu sur la mer et éclaire le village par réflexion sur la neige. On avait vu dans Le Routard que les aurores boréales nécessitaient un temps « beau, froid et sec ». Pas de doute, c’est bien ça ! On décide de s’emmitoufler un max et de sortir dans le bled à la chasse à l’aurore boréale recherchant l’endroit le plus sombre possible. En route, je propose : « bon, on se met dos à dos et on cherche » ! Pas le temps de finir, j’aperçois une sorte de nuages verdâtre qui se déplace bien vite pour un nuage… à nous deux, pas de doute c’en est une ! On n’en revient pas d’avoir tant de chance !

A__premi_re_nuit__aurore_bor_ale_et_lune_sur_la_mer__18_  A__premi_re_nuit__aurore_bor_ale_et_lune_sur_la_mer__14_

En sortant, on ne pensait vraiment pas en voir et là, waouh, le rêve !!! C’est trop beau pour être vrai, l’aurore verte près de la montagne d’un côté et la lune sur la mer de l’autre ; tout ça dans un village aux allures fantastiques et sous un ciel plus étoilé que jamais. On court partout pour dénicher un endroit encore plus sombre, non ! On tombe sur un chemin enneigé sur au moins 50 centimètres de hauteur mais tant pis, on mitraille, on veut rien louper ! Mais les photos de nuit sans trépied ça pue ! L’aurore s’agite, elle couvre bientôt toute la montagne, ça dure ces trucs dis-donc…elle continue se course au village d’avant.

            22h30, de retour dans la chambre après plus d’une heure dehors… on n’y croit toujours pas… comment dormir ce soir ?

Jour 8 Lundi 5 mars 2007

            Réveillées encore une fois par un magnifique soleil, on s’est fait un super p’tit dej de championnes

A__au_r_veil__vue_de_la_chambre__41_  A__au_r_veil__super_pti_d_j__43_  A__au_r_veil__vue_de_la_chambre__42_

            avant de partir dans une exploration plus poussée. Au programme : le matin la partie Sud, soit le bout du village et l’aprèm la partie nord en tirant jusqu’au village précédant. Nous cherchons un passage pour accéder à une jolie vue libérée sur l’horizon…

A__55_

après s’être enfoncées à plusieurs reprises parfois jusqu’à la taille… on trouve le « chemin » qui nous mène su de petites collines toutes blanches d’une neige immaculée et tombant à pic dans la mer. Une impression d’être au bout du monde nous envahie. L vent nous amène tout un tas d’odeurs, celles d’une mer pure ; en face, des montagnes et l’entrée du Fjord de A.

A__au_bout_de_A__au_bout_du_monde__124_  A__au_bout_de_A__au_bout_du_monde__140_  A__au_bout_de_A__au_bout_du_monde__130_  A__au_bout_de_A__au_bout_du_monde__153_  A__au_bout_de_A__au_bout_du_monde__164_

            Un peu plus loin de nous dans la continuité de nos petites collines, on aperçoit un îlot avec quelques séchoirs à morues. La neige ayant tout recouvert et ayant été « lissée » par le vent, on ne distingue pas les crevasses possibles sur la colline et comme il n’y a plus de trace de pas on préfère en rester là. A notre retour, on se félicite de n’être pas tombées en voyant sur une photo de l’endroit, un énorme trou en plein milieu… on revient en explorant davantage… devant une maison, deux sœurs descendent la butte sur leurs fesses. Elles ont l’air de bien s’amuser ; les Norvégiens ne sont donc pas tous désabusés face à la neige qui les coupe du monde six mois dans l’année… bon elles sont encore toutes jeunes aussi… On passe devant, toujours le chic pour fasciner les gosses…Voyant qu’on ne réagit pas aux interpellations en norvégien, la plus jeune tente un « hello, do you like Pink ? ». Quelle bonne idée j’ai eu d’enfiler une écharpe rose, gants et bonnet assortis ! Euh oui i like, et ton bonnet hello kitty aussi ! (chouette ! on s’est fait deux amies norvégiennes !)Après un bref dialogue, on continue notre route jusqu’au bout de la jetée où nous manquons de nous faire entièrement aspergées par une vague. Une pause photo s’impose.

A__85_  A__84_  A__82_

            Puis, on rentre manger (nos nouilles oui !mais à la crevette ça fait plus couleurs locales) ! L’après-midi, nous partons dans l’autre sens, passant devant les rorbus, l’usine de morue sur les murs de laquelle les mouettes ont élu domicile

A__65_ A__208_ A__77_

puis cherchons le Fjord. Il finit juste là où nous a déposé le car la veille mais il est gelé et on cherche à rejoindre l’autre bout aperçu le matin…

A__autour_du_Fjord__gel___192_

sans succès, la neige a bloqué toute route… tant pis, on part en direction de Tind… en route, pauses photos devant des séchoirs à morues (les plus fraîches, y a encore du sang !).

A__des_morues_fra_ches__219_ A__des_morues_fra_ches__220_

            Puis, arrêt obligatoire au panneau de la ville :

A__au_virage__248_

            Nous atteignons finalement le virage avant Tind qui nous permet d’avoir une vue quasi d’ensemble sur A et de faire quelques jolies photos. On remarque la présence du même petit nuage derrière la deuxième montagne, toujours là depuis qu’on est arrivées…

A__au_virage__254_ A__au_virage__235_ A__au_virage__245_

            Tranquillement sur le chemin du retour… quelques parties de cartes en rentrant avant le dîner : nouilles chinoises (aux légumes)!!!!!! C’est là qu’on a décidé de changer nos plans : en arrivant à Bodo au lieu de devoir passer une journée s’annonçant comme profondément ennuyante, on partira directement pour Trondheim, arrivant là-bas à 22h10, ¾ d’heure pour voir ce que nous conseille Le Routard et on remontera directement ans le train de nuit pour Oslo de 23h10. Le matin nous serons à Oslo pile pour le p’tit dej à 6h30, toute une journée pour se promener tranquillement et qui va nous permettre d’alléger le programme prévu pour la capitale après Bergen. Trois jours à Oslo au lieu de deux et quedal à Bodo !

            Après la douche et le repas, on décide de repartir à la recherche d’aurores boréales. Mais bon, faut pas abuser : deux soirs de suite ce serait un peu gros ! Surtout qu’à la même heure on ne voit toujours pas la lune ; c’est qu’il doit y avoir pas mal de nuages donc pas top comme conditions ! Pourtant, il fait carrément plus froid que la veille et le vent souffle aussi davantage. Nous allons sur la jetée, remarquant une boule orange à l’horizon…les surprises du cercle polaire : la lune se lève en direct ! Encore bien grosse et donnant une à l’horizon une allure de lever du jour.

A__deuxi_me_nuit_bien_plus_belle__284_

A__deuxi_me_nuit_bien_plus_belle__301_ A__deuxi_me_nuit_bien_plus_belle__306_

A__deuxi_me_nuit_bien_plus_belle__311_ A__deuxi_me_nuit_bien_plus_belle__318_

            La prochaine fois promis, le trépied sera l’objet indispensable de mon sac de baroudeuse (plus indispensable que le fer à lisser croyez-vous ???). Fascinées par la lune qui monte, on ne voit pas tout de suite l’aurore qui naît au-dessus de Tind. Juste en face, derrière la montage au petit nuage, une deuxième apparaît aussi. Que de choses à regarder en même temps !! Et qui bougent en plus, c’est trop pour nos petits yeux de minuscules humains !! Très légère, l’aurore de la montagne naît rapidement, elle s’étire comme un léger nuage de beau temps qui s’effiloche… tout en grâce et en légèreté, c’est fluide, c’est à peine visible et tout d’un coup, ça rayonne, et s’agrandit à vue d’œil ! On la voit s’agiter, on la voit faire des traits verticaux comme sur les photos, elle danse, elle danse ! Vraiment, c’est le mot !!!! On mitraille, on regarde à gauche Tind, devant la mer et la lune et à droite l’aurore qui s’étend. Très vite elle gagne en longueur comme en largeur, elle est énorme, elle passe au dessus de nos têtes et ne fait bientôt plus qu’une avec celle de Tind ! On est en dessous d’une aurore boréale !!!! C’est magique, on est complètement folles, on sautille, on crie, on panique ! C’est de la folie ! Les deux aurores se détache ; celle de Tind s’épanouit de son côté pendant que celle de la montagne s’étale autour des monts aux neiges éternelles… elle encercle la montagne, le vent les font bouger à une allure ! Ça caille mais on le sent même pas, on a oublié notre corps, on a que nos yeux et on pourrait se transformer en stalagmites qu’on s’en apercevrait même pas… c’est magique je vous dis !  L’aurore de Tind va plus loin sur le village, celle de la montagne passe de l’autre côté…mais continue de l’éclairer comme si, il y avait une ville sur son autre flanc ; et la lune est toujours aussi lumineuse… ah oui ! y a les étoiles aussi ! Jamais on n’en a vu autant ! Le plus beau spectacle au monde, on l’a vu ! J’ai vu une aurore boréale, j’ai réalisé un rêve (le deuxième après « aller en Norvège ») ! Nous rentrons telles des piles électriques, plus folles que jamais ! Le lendemain au réveil, j’ai l’impression d’avoir halluciné.

Jour 9 Mardi 6 mars 2007

A__au_revoir__328_

            Aujourd’hui, nous quittons notre village du bout du monde ! C’est le jour du déchirement, snif…Le car quitte A à 9heures, c’était vraiment mon endroit préféré du voyage ; celui qui m’a fait tout oublié et sortir de moi-même…je savais que je ne serai pas déçue par mes Lofoten ! On voit la route jusqu’à Svolvaer toute entière de jour cette fois-ci ; c’est tellement beau ! Des parcs à saumons, des plages enneigées, une maison-musée Viking, des petites cabanes rouges isolées au milieu de nulle part…mais habitées ! Et toujours : le Fjord, la montagne, la neige au soleil ; trio de choc ! Face à tout ça, on se sent plus vivantes que jamais !

car_A_Svolvaer__5_ car_A_Svolvaer__21_

car_A_Svolvaer__11_ car_A_Svolvaer__26_

            Nous changeons de car à Leknes ; le chauffeur attentionné s’occupe de nos sacs et donne notre destination à son collègue. Nous arrivons à Svolvaer et trouvons sans trop de mal le deuxième camping dans lequel nous allons passer notre dernière nuit sur les Lofoten. Chambre perso avec cuisine et eu bord de l’eau :

Svolvaer__56_ Svolvaer__au_revoir__notre_chambre__120_

            Il est encore tôt ; on pose les sacs et on part se promener. Vers midi, l’envie d’un bon plat est trop pressant, on entre dans le restau sur le ponton pour une bonne omelette au jambon et de la salade (oui il nous en faut peu !!). Le dessert sera choisi au rayon pâtisserie du supermarché du coin ; ça tient au corps les spécialités pâtissières norvégiennes !

            Pause café devant la télé de la chambre, douche, et sortie au coucher du soleil avant le repas du soir. Remarque : en Norvège, hormis les programmes nationaux tout est sous-titré ! L’avantage : ils parlent tous couramment anglais et voient leurs séries préférées arrivées sur leur écran avec une à deux semaines de décalage ! Et là on pense aux réactions que susciterait une telle mesure dan notre beau pays qu’est la France…mouai, parfois on se dit qu’on est vraiment des b*%$ #* nous les Français. Nouilles au curry et parties de Rami ; on voit aux infos, un reportage sur des émeutes à Copenhague comme il n’y en a jamais eu depuis 1985 ! Pensant à certains événements bien de chez nous, on prend un peu peur, sachant qu’on arrive là-bas dans quelques jours nous !

Svolvaer__90_

Jour 10 Mercredi 7 mars 2007

Svolvaer__au_revoir__notre_chambre__122_

            Réveil à 5h, un café et nous partons à la recherche du bateau : il est 5h45, il ne fait déjà même plus nuit noire. Ayant vérifié la veille sur un plan de l’Office du Tourisme, nous nous dirigeons à l’endroit où part le bateau… oui mais voilà ; on découvre que ce n’est pas le bon ! Mon dieu, que faire ! Il est 6h du mât, personne dans les rues, et ce fichu bateau qui part dans une demi-heure ! On regagne le centre ville en courant, de plus en plus paniquées à l’idée de rester coincées ici ! Qu’une chose à faire, arrêter une voiture : ce que Sandra fait très bien ! Un couple s’arrête et nous renseigne parfaitement ; le bateau est tout à côté, ouf ! Remarque : est-ce qu’en France un automobiliste s’arrêterait à 6h du mât dans un bled perdu face à deux filles portant un énorme sac à dos (le oui pour une raison perverse n’est pas admis !) ? Arrivées dans le bateau 20 minutes avant le départ et on paie même la moitié du prix prévu (que c’est bon d’être étudiante !) ! Une bonne journée s’annonce non ?!

bateau_Svolvaer_Bodo__3_ bateau_Svolvaer_Bodo__5_

bateau_Svolvaer_Bodo__15_ bateau_Svolvaer_Bodo__21_

            Ça brasse dans le bateau mais dehors, malgré un temps plus nuageux, le paysage est magnifique. Le soleil se lève peu à peu face à nous entre les montagnes. Le voyage dure 3h30 avec arrêt dans chaque bled paumé coincé entre deux Fjords… hallucinant de se dire que des gens ont choisi de vivre ici un jour. L’eau est agitée, il fait moins beau que les jours précédents mais l’eau est toujours turquoise ; on croise des cormorans mais pas d’orque, c’est plus la saison (dommage à un mois prêt, faudra revenir !). A 10h, nous rentrons sur les terres. Le ciel est tout gris et il fait carrément froid ; plus de neige mais le bitume est gelé quasiment partout…attention danger ! Bodo c’est une ville comme beaucoup d’autres, tout ce qu’il y a de plus classique. On cherche d’abord la gare, à l’autre bout de là où nous a posé le bateau bien sûr ! On achète nos billets de train pour le reste de notre voyage en Norvège et, comme on manque pas de temps, on file à la recherche de victuailles pour nos prochains repas. Oups ! Passage devant un 7Eleven (chaîne incontournable en Scandinavie, genre station service chez nous mais avec un rayon pâtisserie monstrueux, des ben&Jerry et surtout, des muffins à la myrtille à tomber !). On y achète deux feuilletés épinards-feta pour changer des sandwichs pour le dîner du jour et deux muffins blueberry (+un chocolat parce que trois c’est presque le prix de deux…) pour le dessert du déjeuner. Au Rimi de la ville, on achète du bacon en tube (y aussi du jambon, du salami, du caviar, du saumon, du thon…on s’adapte !) parce que c’est pratique pour les sandwichs, du pâté de foie et du pain de mie ; de quoi être tranquille pour la suite. A 12h20, on part pour Trondheim, c’est l’heure du déjeuner :

Bodo_Trondheim Bodo_Trondheim__2_

            A 14h20 environ, on repasse sous le cercle polaire, symbolisé par une drôle de sculpture en bord de route que je n'ai pas su retrouver sur le net: il s'agit d'un triangle renversé sur lequel est placé une sphère.

            Et à 22h10, nous arrivons à Trondheim assez reposées pour prendre la rue des bars, la remonter jusqu’au joli pont, faire un détour à la cathédrale où sont sacrés les rois de Norvège et revenir à la gare par la rue piétonne remplie de jeunes étudiants fashion (oups, on ne passe pas à trav’). Des pros de la visite de ville express ! Voici des photos de tout ça de jour ; nos photos de nuit ne seront peut-être pas assez explicites !

pont_de_Trondheim Trondheim7

cath_drale_o__sont_sacr__les_rois_de_Norv_ge eglise_trondheim

            A 23h05, nous repartons pour Oslo dans un joli train norvégien et comme, annoncé par notre amie Cécile, découvrons sur notre siège un kit offert par la compagnie de train norvégien comprenant un plain, des boules quiesc, un masque pour les yeux et un coussin gonflable. De quoi passer une bonne nuit dans un joli train…sauf quand tu tombes à une place à 4, avec en face de toi, une norvégienne qui t’empêche d’étendre tes jambes.

Jour 11 Jeudi 8 mars 2007

            Du coup, tête dans le cul au réveil ; lâchées à 6h30 dans Oslo capitale norvégienne. Le récit de cette journée est regroupé plus loin avec le reste du séjour à Oslo.


Le petit mot de Sandra:

Voilà! On a été au bout du monde et on a probablement vu un des plus beau paysage qu'il a à offrir. Sur les Lofotens tout est trop beau pour être décrit. On peut juste dire que c'est beau, sans que vous puissiez vous imaginer à quel point... Ca restera mes moments préférés de notre voyage. Pour les paysages à couper le souffle bien sûr, mais aussi pour la gentillesse des habitants et pour l'expérience inoubliable que ce fut, malgré le froid (un peu), la neige (beaucoup), les petits contre-temps (les petits coups de chance aussi)... Ou peut-être à cause de tout ça finallement! Avoir pu admirer deux soirs des aurores boréales, dont une extraordinaire, fut aussi quelque chose d'incroyable... Le spectacle m'a fait encore une fois me sentir comme une gamine émerveillée et rien que pour ça j'y retournerai dès demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A docteur Manu:<br /> <br /> tout d'abord, merci pour les compliments!<br /> pour le reste, c'est dans le mail!<br /> <br /> A Celine:<br /> <br /> on reste persuadées qu'en France personne s'arrêterait...et oui!il faut y aller, on ne peut que t'y encourager grandement!!<br /> Bisous à toi!et à tres bientôt
C
Oui, un automobiliste s'arrêterait : la solidarité existe encore (du moins je veux le croire...).<br /> <br /> Sinon ma maman est moi sommes convaincues :faut qu'on y aille !!! ;)<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Céline
D
Je parcours votre blog, et honnetement, les photos sont belles (les photographes aussi :)) et bien commentées. Ca me fait voyager depuis ma haute-Savoie natale ! Une petite question de curiosité (sachant que je ferais le même genre de voyage dans les années a venir): vous avez quel budget, pour quelle durée de voyage ? <br /> Salutations !<br /> Docteur Manu
Publicité