Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux baroudeuses découvrent l'Europe
Deux baroudeuses découvrent l'Europe
Publicité
Deux baroudeuses découvrent l'Europe
Derniers commentaires
1 avril 2007

à Bergen, chez Cécile

Jour 12 Vendredi 9 mars 2007

Arrivées à Bergen à 6h28 ; et bien sûr, Bergen ne déroge pas à sa réputation de ville la plus pluvieuse d’Europe…d’ailleurs, j’ai trouvé ça sur le net : (petite pensée pour Cécile) « jusqu'à récemment il y avait dans certaines rues des distributeurs de parapluies. Une blague est bien connue des Bergenois. Un touriste demande à un enfant si la pluie s'arrête quelquefois de tomber à Bergen. « Je ne sais pas, je n'ai que huit ans » répondit celui-ci ». Bergen est la deuxième ville et le deuxième port de Norvège, entourée par sept montagnes : Ulriken, la plus haute des montagnes de la ville, à l'est ; Fløyen, la plus célèbre, pour son funiculaire, au nord ; Løvstakken, au sud ; Damsgårdsfjellet, au sud ; Lyderhorn, au sud-ouest ; Sandviksfjellet, au nord-ouest et Rundemanen, au nord. 235 400 habitants selon Le Routard et une bonne population étudiante. Bergen fut d'abord appelée Bergvin, ou Björgvinn (graphie moderne : Bjørgvin). Bjørg signifierait montagne et vin, pâture. Le nom signifie donc quelque chose comme La pâture au sein des montagnes, composé des noms berg et engen. La ville fut créée au XIème siècle et fut la résidence des rois jusqu’au XIIIème siècle. C’était un port important dans la Liguehanséatique. Au Moyen Age, la Hanse est une association professionnelle de marchands. Dans l'absolu, la Hanse, ou ligue hanséatique est la hanse des villes marchandes de l'axe mer du Nord-mer Baltique. Elle joua un important rôle commercial, puis politique du XIIe au XVIIe siècle, avant de disparaître pendant la guerre de Trente Ans. Sa capitale était Lübeck (Rostock est aussi une ville de la Hanse!!). Le quartier de Bryggen (les petites maisons de bois colorées le long du Fjord) fut transformé en « ghetto » germanique et Bergen vécut l’hégémonie allemande durant quatre siècles jusqu’à ce que les danois prennent le dessus. Comme la plupart des villes norvégiennes, Bergen prît feu à plusieurs reprises, ralentissant sans cesse son expansion. Aujourd’hui, il ne reste que quatre maisons de l’époque de la Ligue hanséatique et Bergen compte surtout sur son pétrole.

            A la gare Cécile est là comme promis, la pauvre on l’a fait se lever bien tôt…surtout qu’en tant que bonne erasmus, elle a fait la fête toute la nuit ! La résidence universitaire dans laquelle vit Cécile est à 5 km au sud du centre de Bergen ; on prend donc le bus pour rejoindre Fantoft. 4 blocs d’immeubles dont le plus haut comprend 16 étages, avec tout ce qu’il faut juste en bas : supermarchés, « club Fantoft » avec le bar et une salle pour se poser avec billard, baby-foot, télé, musique…de plus, la résidence sait s’occuper de ses locataires : machines à laver, vidéothèque, location d’objets en tout genre du sac à rando à l’aspirateur etc. à l’intérieur ça donne de mignons petits apparts (avec du bois un peu partout bien sûr). Cécile a un appart’ pour deux au premier étage qu’elle partage avec une étudiante norvégienne. De ce fait, elles ont leur cuisine perso contrairement à d’autres qui doivent là partager avec tout l’étage (un peu comme à la Möllnerstrasse mais beaucoup mieux !). Son appartement est plutôt mignon : en entrant, chacune à sa penderie, puis une salle de bain-toilette, la cuisine sans fenêtre à droite et les deux chambres, plutôt grandes et bien organisées puisqu’on a pu y dormir à trois sans se monter dessus. Comme tout le monde est encore bien fatigué, Cécile propose qu’on se recouche, histoire de finir nos nuits.

            En effet, on en avait bien besoin puisqu’on finit par se lever aux alentours de midi. Dehors, il pleut toujours mais notre amie, très attentionnée, nous a prévues une journée pépère. Après un bon vrai repas à base de pâtes, de viande hachée et de sauce tomate, on décide d’aller faire un petit tour jusqu’à la fameuse Stavkirke ou Eglise en bois debout de Fantoft, le temps que notre linge passe un petit moment (ce qui va lui faire le plus grand bien après 15 jours) dans une machine de la résidence. Une Stavkirke est une église médiévale en bois typique de la Norvège. Le pays en comptait plus d’un millier par le passé, mais il n’en subsiste aujourd’hui que vingt-huit. La plupart furent détruites au cours du XIXe siècle. Le mot Stavkirke est formé des mots « pieu » (stav) et « église » (kirke) en norvégien, en raison des grands pieux enfoncés dans le sol et supportant la structure de l'édifice. La Stavkirke de Fantoft a quant à elle été incendiée en 1992 puis reconstruite en 1997. Original !

Bergen__3_

            

            Puis, nous rentrons récupérer notre linge avant de remonter chez Cécile pour prendre le thé… On se raconte nos vies, on montre nos photos respectives… ça fait du bien de se retrouver !! Le soir, nous nous retrouvons embarquées dans une soirée erasmus. C’est l’anniversaire de Fernando, l’ami espagnol de Cécile dans le bâtiment d’à côté et il cuisine pour tout le monde à cette occasion. C’est toujours sympa de se retrouver entre étrangers : espagnols, français, allemands, hollandaise… un peu de tapas, de croquettas, de chips et un bon gâteau au chocolat, il se démerde bien le Fernando ! On quitte les lieux pas trop tard ; Cécile tient absolument à ce que je lui coupe les cheveux. Euh non j’ai jamais fait ça et je n’ai pas confiance en moi pour passer à l’action mais le ciseau dans la main, je n’ai plus le choix et lui coupe tant bien que mal les 10 cm dont elle voulait se débarrasser. Ça penche un peu (oups ! t’avais pas remarqué ?) mais ça semble lui aller…ouf ! J’ai cru que j’allais perdre une amie !! On papote, on papote et on se couche dans un bon vrai lit bien chaud, sans réveil pour le lendemain, c’est top bon !

Bergen__6_

Jour 13 Samedi 10 mars 2007

On ne se lève pas trop tard. Même s’il fait toujours gris dehors, une journée de tourisme nous attend. Un bon pti déj et c’est parti pour rejoindre Bergen en bus ; à l’arrêt on retrouve Steffi, l’amie allemande de Cécile qui part pour la fac. Nous découvrons progressivement le centre de Bergen, récoltant au passage un parapluie et trois échantillons de shampoing (ça tombe bien j’en manque pour le voyage). Puis, nous atteignons Bryggen et ses maisons de bois, certainement beaucoup plus jolies sous le soleil…vieux port et vieux quartier marchand inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, quelques photos…parfois ridicules…et nous continuons plus loin dans la zone de Nordnes jusqu’au Fjord : le Puddefjord. Il y a aussi une sorte de château fort.

                                  Bergen__18_

Bergen__13_  Bergen__20_  Bergen__23_  Bergen__29_

             Nous nous sommes ensuite aventurées dans la montée sur Floyen, 320 mètres d’altitude. Une petite colline me direz-vous…que neni ! Ça grimpe pour monter là-haut et on ne fait pas une à deux heures de sport par jour nous ! Bon on aurait pu aussi prendre le funiculaire, mais avouez que c’est moins marrant et qu’on aurait cassé notre image de vaillantes.

Bergen__23_

             Après une bonne grosse heure, on arrive au sommet, toutes rouges et au bord de l’agonie (je crois qu’on va vite se remettre au jogging en rentrant !!). Quelques trolls nous attendent, l’air narquois…et une jolie vue sur la ville malgré un brouillard un peu trop épais.

Bergen__26_ Bergen__27_

           Pause photo et sandwichs, petit tour dans le magasin de souvenir et on est reparti pour la descente…moins crevante ? Peut-être, mais humide !! Un début de descente calme et serein guidé par des étranges bruits de tambours provenant d’en bas et la pluie arrive : trempées de haut en bas ! Toutes dégoulinantes sous une averse torride, nous nous réfugions dans un café. On attend que ça se calme avant de repartir rapidos dans le centre. En sortant du café, le bruit des tambours est tout prêt, juste derrière à vrai dire : on remarque des jeunes hommes en costume répétant. Après recherche, je pense qu’il s’agissait de ça : « Les buekorps (corps d'archers) sont une institution très importante à Bergen, qui n'existe nulle part ailleurs. Lors des défilés les membres des buekorps sont soit armés de fusils ou d'arbalètes en bois, soit équipés de tambours et autres instruments. Les garçons débutent en temps que soldats vers sept ans, deviennent officiers ou joueurs de tambour à douze ou quatorze ans, et commandants en chef à dix-sept ou vingt ans. Leurs activités se déroulent principalement de février à juin, et en particulier lors de la fête nationale le 17 mai. Les tambourinades s'entendent donc dans toute la ville et sont perçues comme le signe du printemps, pour la joie des habitants et le malheur des étudiants révisant pour les examens. » Cécile tient toi prête !!

            Malgré tous nos efforts pour trouver un endroit en intérieur et rester ainsi en centre ville, on finit par rentrer toujours aussi trempées à Fantoft. On est récompensées par un bon goûter (pas mauvais le chocolat norvégien) ! Le soir, c’est crêpes-party et DVD emprunté à la résidence : « Crazy Beautiful » ; un bon film de fifilles ça!

Jour 14 Dimanche 11 mars 2007

Encore un réveil tardif aux alentours de 11 heures qui nous fait déjeuner plutôt que de petit déjeuner. Au menu : riz et œuf au plat. Avant de partir explorer les alentours de Fantoft, on prépare une pâte à bugnes pour le goûter ; Cécile doit nous apprendre la technique !

Bergen__32_

Après des montées-descentes, (ah le relief norvégien c’est toujours un plaisir…) on arrive à un château perché sur une colline.

La résidence d’été du roi…

Bergen__39_

…dont le parc est ouvert au public et donne accès sur le Fjord dans lequel la miss s’est baignée cet été. Le beau temps est toujours absent mais au moins il ne pleut pas.

Bergen__43_

Retour tranquille à Fantoft pour de bonnes bugnes maisons.

Bergen__59_Bergen__50_Bergen__57_

La veille on est tombées sur une affiche annonçant la projection du film « The Holiday » au club Fantoft ; on décide donc d’y aller ; nous et notre bonne odeur de grallou due aux bugnes. Il est 18h, il semble y avoir quelques soucis techniques…on attend (le temps d’embaumer la salle)…ils annoncent le deuxième film…bon ben on rentre alors. Et c’est comme ça que nous finissons la soirée devant un autre DVD de filles : « Love Actually », incontournable et un plat de pâtes à 23h! Dernière soirée à Bergen un peu tristouille, tristouilles de devoir la requitter aussi. C’était génial ces trois jours ensemble ! Merci à Cécile de nous avoir si bien accueillies, merci pour ses crêpes et ses bugnes ! De Bergen, malgré la pluie, il nous restera un très bon souvenir. C’était très agréable de pouvoir se poser en toute sérénité quelques jours, pile à la moitié du voyage mais surtout de passer un moment en toute amitié.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bergen sans la pluie aurait manqué d'authenticité!<br /> Par contre, nous sommes aussi tristouilles de ne pas venir à Londres mais on se fera un trip dans les deux années qui nous restent dans cette école dont on ne citera pas le nom... <br /> les pâtes ça nourrit plus que les légumes quand même et c'est pas toi qui va dire le contraire!<br /> <br /> En tout cas, profitez bien de votre week end ensemble toutes les deux, pensez à nous! et on se revoit très vite!<br /> <br /> (nous ce sont les prix qui vont nous choquer dans "notre cher pays"... on va être paaauuuuvrrress!!! :'( )<br /> <br /> On vous embrasse bien fort toutes les deux!!!<br /> bizzzz
C
Comme par hasard, elles ont pas trop mangé de légumes verts...<br /> Désolée pour la pluie les filles, mais ça me rassure par rapport à Cardiff !<br /> Pfff, je serais bien montée à Bergen aussi, mais c'était pas hyper pratique. Londres sera un bon compromis (enfin si j'arrive à retrouver l'AJ...)<br /> <br /> Bises de "notre cher pays" (j'ai été dans un hypermarché aujourd'hui, les clients ont cru que j'étais maboule parce que je m'extasiais sur tous les produits de base).<br /> <br /> Céline
C
J'ai été très contente de vous accueillir ! Je m'excuse pour le temps -très bergenois-, mais au moins très typique ! A bientot mais cette fois, ce sera dans notre cher pays... gros bisous
Publicité